Voyages scolaires

Journée de Mémoire

Les élèves de troisièmes particiepent à une journée dans la région de caen. Au programme de cette journée :

La viste du Mémorial de Caen qui permet de replacer l’énorme opération militaire du débarquement de juin 1944 dans le cadre plus général de la Seconde Guerre mondiale tout en rappelant les causes lointaines du conflit ainsi que ses multiples conséquences.

Le cimetière allemand de la Cambe, également un endroit essentiel pour bien comprendre l’ampleur du débarquement allié en Normandie. Des blocs de pierres en forme de croix marquent l’emplacement des tombes.

La visite du cimetière américain de Colleville, qui a constitue un moment d’émotion et permet de se remettre en mémoire les soldats qui ont donné leur vie pour la libération du territoire français et rappeler les valeurs défendues et le sacrifice de ces hommes souvent jeunes.

Les voyages liguistiques

Au cours de la scolarité un voyage à l'étranger est proposé aux élèves :

Pour les germanophones 2019Pour les hispanophones 2019Pour les anglophones 2019
BerlinAndalousieIrlande

Séjour au ski en 5ème

Les objectifs du séjour :

• Découvrir et comprendre le milieu montagnard et ses caractéristiques
  • Proposer un projet de découverte avec une contribution interdisciplinaire (EPI mis en place par la réforme du collège)
  • Développer des compétences sociales et civiques liées à la vie en groupe, à l’autonomie, et la gestion active de sa sécurité (compétences du socle commun)
  • Favoriser la pratique d’une activité de pleine nature (programmes EPS)

Le déroulement du séjour

• 3 groupes d’activités (activités identiques pour tous mais pas forcément au même moment)